Master Droit des affaires et droit fiscal

/ Master 1

Présentation

Pleinement intégrée au Master Droit des affaires de l’Université Paris II Panthéon-Assas, la première année du parcours Droit des affaires et Droit fiscal offre un socle commun d’enseignements académiques et pratiques nécessaires à une orientation centrée sur le droit des affaires et la fiscalité.

étudiants concernés

Pleinement intégrée au Master Droit des affaires de l’Université Paris II Panthéon-Assas, la première année du parcours Droit des affaires et Droit fiscal offre un socle commun d’enseignements académiques et pratiques nécessaires à une orientation centrée sur le droit des affaires et la fiscalité.

Entrée en Master 1

L’entrée en première année du parcours Droit des affaires et Droit fiscal est ouverte aux étudiants ayant validé 180 crédits ECTS, dans la limite des places disponibles. Le nombre de place est fixé chaque année en fonction des capacités d’accueil.

Le recrutement se fait sur examen du dossier de l’étudiant, complété par un entretien. L’attention des directeurs est portée sur les divers aspects du parcours des candidats tels que la formation (mentions et résultats obtenus au cours de la licence, cohérence entre les cours suivis, les options choisies, et les matières traitées dans le parcours, etc.), la cohérence du projet professionnel (les expériences professionnelles et associatives et leur cohérence avec le projet du candidat sont appréciées) et, de manière générale, la motivation des candidats.

Entrée en Master 2

L’accès en deuxième année du parcours (c’est-à-dire en Master 2 ou « Spécialité ») est automatique pour les étudiants ayant validé leur première année, sous réserve du choix d’options correspondant à la spécialité désirée durant la première année.

Par ailleurs, chaque Master 2 peut également être intégré directement par des étudiants ayant validé un diplôme équivalent à un M2 dans un autre établissement (école de commerce, IEP, etc.) ou souhaitant changer de mention entre le Master 1 et le Master 2, qu’ils aient débuté un parcours à l’Université Paris 2 Panthéon-Assas ou dans un autre établissement.

Organisation des études

Le parcours est organisé sur 4 semestres au fil desquels les étudiants construisent leur projet professionnel en se spécialisant. Pour ce faire, la maquette des cours mélange enseignements obligatoires, enseignements optionnels et enseignements libres afin d’offrir aux étudiants la souplesse nécessaire à une spécialisation cohérente avec leurs ambitions.

Résolument tourné vers l’intégration au monde du travail, les Masters 2 sont soit préparés sous contrat d’apprentissage, en alternant des périodes de cours avec le travail en entreprise, soit assortis d’un stage obligatoire.

Débouchés

Le parcours Droit des affaires et Droit fiscal fait partie de la mention « Droit des affaires » de l’Université Paris 2 Panthéon-Assas. La première année offre une formation généraliste en droit des affaires, et permet aux étudiants, en fonction des choix opérés lors de cette première année, de se diriger vers l’une des trois spécialités du parcours que sont le « Master 2 Droit des affaires et fiscalité », le « Master 2 Droit fiscal » et le « Master 2 Fiscalité Internationale (en partenariat avec HEC Paris) » de l’Université Paris II Panthéon-Assas.

La vocation du parcours Droit des affaires et droit fiscal est donc de former des juristes de haut niveau en droit des affaires et en droit fiscal qui rejoindront ensuite des voies très variées, que ce soit en cabinet d’avocats, en entreprise, en institution (nationale ou internationale) ou qui poursuivront une carrière académique.