Master Droit des affaires et droit fiscal

Droit des affaires & droit fiscal

Université Paris II Panthéon-Assas

/ Master 2

Droit des affaires et fiscalité

Le Master 2 Droit des affaires et fiscalité de l’université Panthéon-Assas cultive une tradition d’excellence depuis plusieurs décennies, sous les directions successives de Maurice Cozian, Paul Didier, Bernard Audit, Philippe Merle et France Drummond. Au point d’être devenu, au fil du temps, le diplôme incontournable du M&A en France.

Droit des affaires et fiscalité

Mot du directeur

Le Master 2 Professionnel de Droit des affaires et fiscalité de l’université Panthéon-Assas cultive une tradition d’excellence depuis plusieurs décennies, sous les directions successives de Maurice Cozian, Paul Didier, Bernard Audit, Philippe Merle et France Drummond. Au point d’être devenu, au fil du temps, le diplôme incontournable du M&A en France.

Le Master 2 est construit sur trois principaux piliers propres à parfaire, sous deux angles complémentaires, académique et pratique, les compétences acquises antérieurement : le droit des sociétés, le droit des contrats et le droit fiscal. Sur ces fondations, le Master 2 de Droit des affaires et fiscalité peut prétendre offrir aux étudiants une formation généraliste robuste, les rendant très adaptables aux exigences des cabinets d’avocats d’affaires et aux évolutions du droit.

Cette construction se révélerait finalement assez classique si elle n’était pas également supportée par des enseignements qui favorisent la parfaite compréhension et même mieux la maîtrise de l’environnement juridique et financier au sein duquel évolueront les étudiants sortant du Master 2 : le droit boursier, le droit social, le droit de la concurrence, le contentieux des affaires ou bien encore la restructuration des entreprises en difficulté et l’analyse et l’évaluation financières … Sans omettre la place centrale que tient l’enseignement en anglais au travers des séminaires de droit anglais des contrats et de droit des opérations financières et boursières US.

La singularité du Master 2 de Droit des affaires et fiscalité ne tient pas qu’à ses enseignements. Elle tient également à ses enseignants, près des deux-tiers des séminaires étant dispensés par des avocats de grand renom, qui donnent à la formation un tour pratique et professionnalisant incomparable. Elle tient encore au soutien de partenaires prestigieux, représentés par les plus grands cabinets de la Place, chez lesquels, pour la plupart, les étudiants iront accomplir leur stage d’études puis, une fois diplômés, iront achever leur formation par leur confrontation directe à la vie des affaires. Elle tient enfin à l’association des étudiants et anciens étudiants du diplôme, extrêmement active, et au réseau des anciens, dont la densité témoigne du formidable essaimage du Master 2 dans le temps.

C’est fort de ces acquis et de ces atouts que le Master 2 Professionnel de Droit des affaires et fiscalité de l’université Panthéon-Assas poursuit, avec une rigueur intellectuelle et un enthousiasme sans faille, une noble ambition : former les avocats d’affaires de demain.

Stephane Torck

Professeur à l’Université Paris II Panthéon-Assas

Directeur de l’Institut de Droit des Affaires (IDA)

Co-directeur du DU Contentieux des entreprises (Chaire Bredin Prat - Paris 2)

/ Master 2 Droit des affaires et fiscalité

Contenu de la formation

Les enseignements sont assurés par des universitaires reconnus et des praticiens de renom. Cette formation est complétée par un stage en cabinet ou en entreprise d’une durée de trois mois. Organisé autour de séminaires hebdomadaires de deux heures par matière, le Master 2 Droit des affaires et fiscalité tend à approfondir les connaissances des étudiants par voie d’études pratiques et à les sensibiliser à la fois aux subtilités des règles juridiques et à l’actualité. En outre, la formation comprend également un aspect international grâce aux enseignements de droit anglo-américain des contrats et de droit américain des opérations financières et boursières.

Volume horaire par étudiant

0 heures

Volume horaire global

0 heures

Crédits

0 ECTS

Maquette des cours

ENSEIGNEMENTS FONDAMENTAUX / MATIÈRES D’ÉCRIT

Droit des sociétés et techniques sociétaires

Droit des contrats et technique contractuelle

Droit fiscal interne

44 heures EM

44 heures EM

44 heures EM

ENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES / MATIÈRES D’ORAL

Droit des opérations financières et boursières

Droit fiscal international

Droit social

Droit de la concurrence

Restructurations

Contentieux des affaires

Analyse et évaluation financières

Droit américain des opérations financières et boursières (en anglais)

Droit anglo-américain des contrats (en anglais)

24 heures EM

24 heures EM

24 heures EM

24 heures EM

14 heures EM

14 heures EM

44 heures EM

2 groupes de 36h EM

2 groupes de 36 heures TD

Stage

3 mois à partir de la mi-mars en cabinets d’avocats ou en entreprises, en France ou à l’étranger + rapport de stage.