Master Droit des affaires et droit fiscal

Droit des affaires & droit fiscal

Université Paris II Panthéon-Assas

/ Master 2

Droit Fiscal

Le Master de Droit fiscal de l’Université Paris II Panthéon-Assas forme des fiscalistes de haut niveau disposant des capacités de raisonnement juridique ainsi que des connaissances techniques et pratiques nécessaires à l’entrée immédiate dans la vie professionnelle.

Mot des directeurs

Le Master de Droit fiscal de l’Université Paris II Panthéon-Assas entend former des fiscalistes de haut niveau disposant des capacités de raisonnement juridique ainsi que des connaissances techniques et pratiques nécessaires à l’entrée immédiate dans la vie professionnelle.

Le Master 2 se distingue par deux caractères originaux. D’une part, les étudiants ont accès à une équipe pédagogique provenant de milieux professionnels variés reflétant la diversité des pratiques de la fiscalité : universitaires, magistrats, membres de l’administration fiscale, avocats, fiscalistes d’entreprise, tous choisis parmi les meilleurs dans leur spécialité, tous reconnus tant pour leur réputation professionnelle que pour leurs qualités pédagogiques.

D’autre part, le Master contribue activement à ouvrir les portes du monde professionnel à ses étudiants en leur donnant la possibilité de poursuivre le cursus en apprentissage au sein de grands cabinets d’avocats et d’entreprises prestigieuses.

Forte de nombreuses années d’expérience, notre formation voit sa qualité et sa notoriété reconnues, comme en témoignent sa place aux premiers rangs des classements académiques, l’accueil extrêmement positif des milieux professionnels et l’insertion professionnelle réussie de ses anciens étudiants, tous réunis au sein d’un réseau actif bâti par l’Association du Master de Droit Fiscal (AMDF).

Nous sommes fiers de constater chaque année que des candidats brillants, toujours plus nombreux, se tournent vers nous pour devenir fiscalistes. Nous sommes heureux de les accueillir au sein du Master 2 et de leur permettre ainsi d’accéder à la vie professionnelle dans les meilleures conditions de formation à la fois académique et pratique.

Gauthier Blanluet

Professeur à l’Université Paris II Panthéon-Assas

Associé gérant du bureau parisien du cabinet Sullivan & Cromwell LLP

Martin collet

Professeur à l’Université Paris II Panthéon-Assas

/ Master 2 Droit fiscal

Contenu de la formation

Les étudiants ont accès à une équipe pédagogique provenant de milieux professionnels variés reflétant la diversité des pratiques de la fiscalité : universitaires, magistrats, membres de l’administration fiscale, avocats, fiscalistes d’entreprise, tous choisis parmi les meilleurs dans leur spécialité, tous reconnus tant pour leur réputation professionnelle que pour leurs qualités pédagogiques. Il contribue activement à ouvrir les portes du monde professionnel à ses étudiants en leur donnant la possibilité de poursuivre le cursus en apprentissage au sein de grands cabinets d’avocats et d’entreprises prestigieuses. L’année est effectuée dans le cadre d’un apprentissage au cours duquel les étudiants partageant leur temps entre les cours à l’Université et le travail au sein d’une entreprise ou d’un cabinet d’avocats.

Volume horaire par étudiant

0 heures

Volume horaire global

0 heures

Crédits

0 ECTS

Maquette des cours

Fiscalité de l’entreprise

Fiscalité des entreprises (résultats, opérations, restructurations)

Intégration fiscale et groupes d’entreprises

Jeu d’entreprises

Fiscalité financière

Taxe sur la valeur ajoutée

Comptabilité et fiscalité de l’entreprise

40 heures CM

25 heures EM

25 heures EM

25 heures EM

25 heures EM

10 heures EM

Fiscalité personnelle

Fiscalité des revenus des ménages

Fiscalité du patrimoine

25 heures CM

25 heures EM

Procédures fiscales